La boxe pieds/poings, le sol, les exercices de musculation et les étirements des différents groupes musculaires sont nécessaires à la pratique du MMA.
Les squats pour des jambes solides.
Les fessiers et les quadriceps joueront un rôle important pour les amenées au sol. La musculation fait partie intégrante des sports de combat comme la boxe pieds/poings. La préparation d’un combat nécessite également un entraînement du système cardio-vasculaire si l’on souhaite toucher son adversaire. Les pompes sont très efficaces car elles ne nécessitent pas d’appareils spécifiques pour développer ses épaules qui auront tendance à bruler à la fin des rounds;
La force ou la vitesse ?
A choisir il est préférable d'avoir des bras secs et rapides plutôt que des bras volumineux et lourds. Les directs et les jabs feront travailler vos triceps alors que les crochets et les uppercuts solliciteront vos biceps. L’importance des muscles dans les différents sports n’est plus à démontrer et une ceinture abdominale apparente ou de bons abdominaux ne font pas tout même si ce groupe musculaire permet un transfert de puissance du bas vers le haut du corps. Dans un combat de boxe, il faudra aussi un très bon cardio( qui se travaillera à la corde à sauter ou avec des Burpees) et cumuler vitesse et explosivité avec un travail en cardio training. Le MMA est un bon moyen pour se muscler ou faire du renforcement musculaire et acquerir une excellente condition physique. Il ne faut pas hésiter à rejoindre un coach sportif dans une salle de musculation qui vous conseillera soit pour une prise de masse musculaire ou alors pour du renforcement musculaire en fonction de votre attente et de vos objectifs.