De nos jours, de très bons combattants comme Cyrille Diabaté ou Tom Ducquesnois se transforment en instructeurs de combat libre lors de stages et vous expliquent comment apprendre le MMA avec quelques techniques de combat.
Les combattants français gagnent en notoriété dans l'octogone.
Notre sport, le MMA Free fight ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Certaines disciplines comme la LUTA LIVRE se développe. Le niveau des combattants et le nombre de pratiquants évolue également sur les rings et tatamis. Certains champions français, comme Tom Ducquesnois, marquent les esprits dès leur premier combat à l’UFC grâce à leur maitrise des arts martiaux et leur excellente préparation physique.
Pour évoluer, il faut affronter différents combattants comme au Canada ou aux USA.
Il n’y a pas 36 méthodes ou manières pour se faire une bonne expérience en MMA( Mixed martial arts ou Arts martiaux mixtes en français). Aujourd'hui, la France compte de plus en plus de clubs de MMA avec des instructeurs formés pour cette discipline avec un entrainement MMA spécifique. Selon votre objectif ils pourront vous conseiller si vous débutez et vous proposer un programme de musculation soit pour prendre un peu de masse ou viser une perte de graisse afin de commencer votre training dans une bonne condition physique. La maitrise du MMA sera beaucoup plus longue que une seule discipline puisque vous n'apprenez pas un sport de combat mais tout un ensemble, vous allez devoir apprendre à donner un coup de poing comme un boxeur, un coup de pied comme un karatéka, effectuer des projections comme un judoka ou lutter au corps à corps comme un lutteur. Votre équipement se composera d'un rashguard ou un Tshirt, un short MMA ou un Vale Tudo, des gants de boxe avec sous gants ou gants MMA(sortes dec mitaines pour faciliter les prises) et pour votre sécurité et celle de vos partenaires d'entrainement un protege dents, un casque de boxe, des protèges tibias, une coquille pour les parties génitales et un protège poitrine pour les combattantes. Affronter les meilleurs combattants en compétition ou lors d'un combat MMA ne peut que faire progresser et enrichir votre technique MMA. Le pancrace est un art martial autorisé en france contrairement au Mixed Martial Art(autorisé depuis Février 2020) qui demande une très bonne condition physique où coups de poings et soumissions sont autorisés. Full contact, boxe Thaï ou JJB, tout est bénéfique. Le MMA en france est autorisé seulement depuis fevrier 2020 et on compte beaucoup de nouveaux club MMA car c'est un art martial qui plait du fait qu'il regroupe plusieurs disciplines.